Actualité

Mômes Trotteurs dans la presse!

La Nouvelle République du Centre-Ouest

 

A l'écoute du monde vu par les enfants

 

30/12/2011

 

Dans Voyages et Découvertes, Ingrid Pohu faisait parler les adultes de leurs voyages à l'étranger. Dans Mômes trotteurs, sur France Info, c'est aux enfants qu'elle a tendu le micro pour leur laisser raconter leurs périples. Des regards décapants pour une chronique enchanteresse.

Le petit Jules, qui raconte Venise, vous a-t-il déstabilisée avec sa réponse sur les amoureux ?

« Je crois bien ! Quand je lui demande s'il avait croisé des amoureux, il m'a répondu '' Oui. Non. Peut-être. Je ne sais pas lire dans leurs pensées... '' et là, j'étais un peu prise au dépourvu. Sa réponse est presque poétique. Les enfants nous surprennent souvent. Ils ont une façon d'expliquer les choses avec une simplicité qui nous amène à réfléchir différemment. »

Lisa et les phoques, aussi ?

« Aussi ! Je lui demande si la chasse aux phoques sur la banquise du Groenland avec les Inuits ne lui avait pas fait de la peine, elle m'explique que c'est leur mode de vie et qu'en France, '' on mange bien du poulet ''. Après coup, je me suis demandé si ma question était juste. Sa réponse est surprenante, car elle fait preuve de beaucoup de maturité et de sagesse. Il n'y a pas de jugement moral. »

Voient-ils le monde mieux que nous ?

« Peut-être. Ces sont des voyageurs attentifs, avec de la profondeur dans ce qu'ils ressentent. Comme cette petite fille qui s'est retrouvée devant les statues monumentales de l'île de Pâques. Elle explique que soudain, elle a eu l'impression d'être '' un grain de poussière face à ces statues géantes qui sont là depuis des siècles ''. Il n'y avait rien à ajouter à une réponse pareille. »

Comment avez-vous rencontré vos Mômes trotteurs ?

« J'ai recontacté les voyageurs que j'interviewe dans l'année et je leur ai demandé s'ils connaissaient des enfants qui voulaient bien raconter. Beaucoup ont joué le jeu. A chaque fois que j'allais rencontrer un enfant pour recueillir son récit, j'étais particulièrement excitée parce que je savais que j'allais être surprise. A la limite, je ne préparais pas grand-chose parce que, encore plus que d'habitude, je me laissais guider par l'enfant. Et ils m'ont tous surprise. Y compris sur des chemins que je croyais connaître. »

 

Propos recueillis par Christophe Colinet

Le Parisien Magazine/Aujourd'hui en France

La marmaille au micro !

>Le Parisien > Loisirs et Spectacles|12 juillet 2014


« Mômes trotteurs », sur France Info du lundi au jeudi à 7 h 25, 11 h 40 et 17 h 40 à partir du 14 juillet.


Ils ont entre 8 et 15 ans et nous racontent — avec le sens de l'observation fulgurant des enfants — leurs voyages aux quatre coins du monde. La journaliste Ingrid Pohu recueille leurs impressions sur des cultures différentes… On sourit, on rit même, lorsque Théo, 10 ans, de Haute-Savoie, nous raconte son « road trip » au Québec. « C'était la liberté, la nature. Il n'y avait pas de pollution. A un moment, un écureuil est même entré cacher sa noisette dans le camping-car. Et sur l'île Bonaventure il y avait un énorme regroupement de fous de Bassan. Ça fait un bruit pas possible : comme des corbeaux en pire. Si tu restes vingt minutes à les observer, tu as même une surdité passagère. Et leurs bébés on dirait des caniches… » Comment Théo a trouvé les Québécois ? « Leur accent est doux, un peu comme de l'ancien français. Pour dire de rien, ils disent bienvenue, et une boisson fraîche non alcoolisée ils appellent ça un breuvage… »

 

Le Parisien

Blog Sourires Nomades

En route avec les Mômes Trotteurs sur France Info !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au Cambodge, Tom a découvert les villages flottants et ses marchés. Son récit faisait partie de la saison été 2011 des Mômes Trotteurs. © F.Lumière

Radio


Si vous êtes sur la route des vacances, je vous conseille une petite pause radiophonique avec les Mômes Trotteurs.

 

Comme un petit vent de fraîcheur dans votre automobile, vous pourrez écouter avec délectation les témoignages de jeunes globe-trotteurs. Entre la Normandie de Jeanne, le Berlin de Raphaël ou encore la Malaisie avec Quentin, vous aurez de quoi voyager derrière votre volant, avec de jolis mots d'enfants.

Personnellement, j'aime particulièrement les récits de ceux âgés entre 8 et 10 ans. Ils mêlent à la fois des propos justes, très précis sur leur ressenti, et en même temps nous offrent leurs expressions uniques, dont eux seuls ont le secret.

Cette émission d'Ingrid Pohu est diffusée sur les ondes de France info durant tout l'été.

 

Les lundis, mercredis, vendredis à 06h25, 08h25, 10h25, 11h55, 13h55, 14h50, 17h10, 18h50, 23h40.

 

Coup de coeur assuré !

 

Les chroniques des Mômes Trotteurs  sont également proposées sur le site Internet de France Info. Je vous en ai mis quelques-unes ci-dessous, histoire de vous donner le sourire jusqu'aux oreilles.

                                      Ouest France

28 décembre 2011

Mômes Trotteurs nous fait voyager

 

RADIO

 

Pendant les vacances, France Info fait voyager avec des récits de Mômes Trotteurs. Du lundi au vendredi, des jeunes de 9 à 15 ans se succèdent à l’antenne. En deux minutes, ils nous font partager leurs aventures et répondent aux questions d’Ingrid Pohu. Jade, 10 ans, en vacances en Australie raconte qu’il y avait « plein d’animaux partout, même en ville. Ils étaient comme des habitants ». Ou encore que « les Australiens sont gentils, ils nous parlent comme si on se connaissait depuis l’enfance ». Avec sa petite voix, cette pipelette nous transporte.

 

De son côté, Nicolas, 9 ans est parti en Égypte. Avec ses mots, il nous offre une autre vision du Printemps arabe : « je devais aller là-bas en février, mais je n’ai pas pu, à cause de la Révolution. Les gens en avaient marre du Président et ils voulaient un peu plus de liberté ». Nicolas s’y est donc rendu durant les vacances de Pâques. Il en est revenu avec une vision nouvelle du pays. « J’imaginais des routes de terre. Mais non ! Et puis, je ne pensais pas qu’il y avait des McDonald’s là-bas. Pourtant si ! » Décidément, ces mômes trotteurs nous font retrouver notre âme d’enfant. Une bouffée d’air frais ! »

 

Rosemary Bertholom

Radio: sept rendez-vous surprises de l'été

Le Parisien Magazine > Week-end|02 juillet 2014

 

 

Ouest France

 

France Info


« Mômes trotteurs »


Cette chronique fait découvrir des villes comme Barcelone, New York, Tokyo… avec des yeux et des mots d'enfants. Pour la troisième année consécutive, Ingrid Pohu (photo, à g.) tend le micro à des auditeurs de 8 à 15 ans. « Je me suis demandé ce qu'ils retenaient de leurs voyages. Je leur pose les mêmes questions qu'à des adultes. Ce qui est drôle, c'est qu'ils sont très directs, sans filtre. » On entend ainsi une petite fille décrire les yourtes de Mongolie ou un jeune garçon s'interroger sur le romantisme de Rome… Avec un ton frais, parfois drôle ou poétique, les jeunes auditeurs offrent des points de vue touchants et pertinents. Une bonne leçon !


> Du lundi au vendredi à 7 h 25, 11 h 40, 17 h 40, du 14 juillet au 31 août.

   JOURNAL "MON QUOTIDIEN"

Abonnez-vous pour recevoir des actus d'Ingrid Pohu

par Ingrid Pohu

  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

© 2017 mômestrotteurs